NOTRE PROGRAMME DE FORMATION A LA MÉDIATION PAR LES PAIRS EN MILIEU SCOLAIRE

La médiation par les pairs en milieu scolaire ou médiation scolaire permet d’aider les élèves à régler eux-mêmes leurs conflits avec l’aide d’élèves médiateurs qui se portent volontaires, à l’issue d’une formation sur plusieurs séances, pour aider leurs camarades dans le cadre d’un processus structuré de médiation.

Durant les médiations (organisées pendant les temps de pause), les élèves médiateurs sont encadrés par des adultes, eux – aussi spécialement formés aux techniques de la médiation.

La Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique a ainsi développé des programmes spécifiques de formation à la médiation par les pairs en milieu scolaire.

Dans la pratique, ces formations ont permis non seulement d’aider les élèves eux – mêmes (meilleure communication, lutte contre le décrochage scolaire) mais également d’améliorer le climat général de l’établissement (baisse des violences et incivilités et lutte contre le harcèlement à l’école).

Depuis trois ans, nos formations ont pu être réalisées grâce aux concours de l’Etat (DJSCS, Rectorat), des Collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Général, Collectivité Territoriale) et des partenaires privés (CEPAC, MGEN, MAIF, Club Soroptimist de Fort de France Alizés – Sud, Rotary Club de Schœlcher) que nous remercions chaleureusement.

Voir le détail…

Lire la suite: Télércharger le PDF

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FORMÉS A LA MÉDIATION PAR LES PAIRS EN MILIEU SCOLAIRE

Lire la suite: Télércharger le PDF