La MÉDIATION est un processus coopératif de règlement des conflits, structuré, volontaire et confidentiel, dans lequel une tierce personne, le médiateur, utilise des techniques de communication, de négociation et de médiation pour aider les participants à communiquer et trouver leur propre solution au conflit qui les oppose.

La MÉDIATION est utilisée dans le cas de conflits lourds et avérés : harcèlement, licenciements individuels ou collectifs, conflits sociaux…

La MÉDIATION est également un outil managérial de prévention des conflits et d’accompagnement au changement au sein de l’entreprise : en cas de cessions d’entreprises, de changements de dirigeants ou préalablement à des négociations d’entreprises.

La MÉDIATION permet d’entretenir ou de rétablir la qualité relationnelle dans une entreprise.

 

L’ESPRIT MÉDIATION

La médiation dans le secteur de l’entreprise concerne généralement des conflits « déclarés », tels que des cas de harcèlements, des licenciements individuels ou collectifs ou encore des conflits sociaux…

Il est moins courant de penser la médiation comme un outil managérial de prévention et d’accompagnement au changement.

L’entreprise est soumise à un environnement économique ayant pour mot d’ordre la rentabilité et un environnement technologique qui repousse les limites toujours plus loin, toujours plus vite.

Dans ce contexte, le dirigeant doit coordonner les moyens financiers et matériels de l’entreprise avec les moyens humains pour maintenir, voire augmenter la productivité.

Les outils et les principes de médiation appliqués au management des personnes permettent d’améliorer l’efficacité des relations, en développant particulièrement l’autonomie et la motivation par la reconnaissance.

Le décret n° 2015-282 du 11 mars 2015 impose désormais au justiciable de tenter un règlement amiable de son litige avant de saisir le juge.

Dans le même esprit, l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extra – judiciaire des litiges de consommation (décret d’application en date du 30/10/15), permet aux consommateurs de pouvoir accéder gratuitement à une médiation dans le cadre de litiges de consommation.

A compter du 1er janvier 2016, les professionnels auront l’obligation de donner gratuitement accès aux consommateurs soit à une médiation mise en place par l’entreprise, soit à une médiation dans un domaine d’activité déterminé (médiation sectorielle).

Liste des médiateurs