Chambre de Médiation et d'Arbitrage de la Martinique

Catherine MARCELINE est titulaire d’une maîtrise de gestion de l’Université de Paris IX – Dauphine, sous la direction de Madame Brigitte BERLIOZ – HOUIN et d’un DESS de Droit des Affaires européennes et internationales de l’Université de Paris X – Nanterre, sous la direction du Professeur Henry LESGUILLONS.

Elle obtient ensuite son CAPA à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris, en 1995, avant d’exercer au Barreau de Fort de France où elle est avocate associée depuis 20 ans. Son parcours la conduit vers le monde de l’entreprise et c’est tout naturellement qu’elle passe un certificat de Dirigeant de PME en 2001.  

Sa pratique professionnelle l’amène à adopter une posture de négociation et de recherche de règlement amiable des différends. C’est dans ce contexte qu’elle obtient, en 2013, son certificat de médiateur professionnel auprès de la CPMN, sous la direction de Monsieur Jean – Louis LASCOUX.

Elle acquiert de nouveaux outils, notamment en médiation transformative avec Marianne SOUQUET et, en  médiation scolaire, avec Ida NAPROUS, ce qui lui permet de proposer des formations en médiation scolaire dans les établissements scolaires en partenariat avec le Rectorat de la Martinique.

Catherine MARCELINE est membre de plusieurs associations dont le Club Soroptimist de Fort de France Alizés – Sud ayant pour vocation la promotion de l’éducation des jeunes, du leadership des femmes et des jeunes filles.

Pour Catherine MARCELINE, la création de la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique était devenue une nécessité afin d’offrir à tous les intervenants de la société martiniquaise les outils d’une relation pacifiée et d’une communication de qualité.