Chambre de Médiation et d'Arbitrage de la Martinique

Dominique DÉROND possède une formation de base scientifique entamée par une Maîtrise de Biochimie, spécialité Génie Moléculaire, de la Faculté des Sciences de Rouen puis complétée par un Master 2 de Recherche en Géographie, option Territoires et Environnement, à l’Université des Antilles Guyane (UAG).

Dominique DÉROND prépare actuellement une thèse de doctorat relative aux politiques publiques en matière de développement durable des communautés d’agglomération d’outre-mer à l’exemple de la CACEM et de Cap Excellence.

Elle conserve la volonté, d’une part, d’approfondir ses connaissances en matière de politique environnementale et de développement durable et, d’autre part, de mieux appréhender les transferts de compétence de la sphère communale à l’univers intercommunal.

Dominique DÉROND travaille depuis 20 ans dans l’univers de l’environnement et, plus globalement, dans celui du développement durable.

Elle occupe aujourd’hui la fonction de Chef du Service Valorisation et Promotion des projets environnement et infrastructures de la CACEM.

Dominique DÉROND est également Vice-présidente de l’A.SEVE, l’Association des Référents Environnement et Développement Durable des Communes et EPCI de la Martinique et membre actif au Club Soroptimist Fort-de-France Alizés Sud.